VILLE DE COUCHEY
3 Place Charles de Gaulle, 21160 Couchey
ville.couchey@wanadoo.fr

Réaliser des travaux impacte-t-il la prime d’assurance habitation ?

Les travaux peuvent avoir un impact sur la prime d’assurance habitation s’ils augmentent la valeur du logement, ou diminuent les risques pour l’assureur. L’assuré dispose d’un délai de 15 jours après la fin des travaux pour en informer l’assureur, qui pourra alors ajuster la prime d’assurance. Ce qui impacte le plus le prix de l’assurance habitation est l’augmentation de la superficie habitable ou du nombre de pièces. De plus, la prime augmente proportionnellement à la valeur du logement et du mobilier à indemniser en cas de sinistre. Au contraire, l’installation d’un dispositif d’alarme incendie, la sécurisation d’un foyer de cheminée, la pose d’une porte d’entrée blindée ou de fenêtres plus sécurisées, ou encore l’installation d’une alarme incendie, sont autant de points qui peuvent faire baisser la prime d’assurance habitation. Concernant les travaux eux-mêmes, ce n’est pas l’assurance habitation qui prend en charge les éventuels défauts, mais les garanties des artisans. La responsabilité civile professionnelle de l’artisan couvre les dégâts que lui ou ses ouvriers pourraient causer pendant les travaux, comme casser une fenêtre. La garantie de parfait achèvement oblige l’artisan à corriger tous les défauts qui résulteraient de son travail, pendant 1 an. Les malfaçons ou défauts des équipements installés dans le logement sont couverts pendant 2 ans, grâce à la garantie biennale. Enfin, la garantie décennale couvre les problèmes de solidité de la structure du logement : mûrs, toiture, plomberie, électricité… Cette dernière court pendant 10 ans à partir de la fin des travaux.